Pinocchio, opéra jazz monté par les élèves de Charles-Munch

Des élèves de 5e et 4e du collège Charles-Munch de Grenoble ont présenté le 6 février à La Belle Électrique leur adaptation en opéra jazz du conte Pinocchio.

Un projet pédagogique unique

L'opéra jazz "Pinocchio", à l'initiative de la DAAC (Délégation aux arts et à la culture) du Rectorat de l'académie de Grenoble, s'appuie sur l'approche pédagogique de Didier Grosjman, fondateur et directeur du Créa, centre d'éveil artistique d'Aulnay sous- bois à rayonnement national. Ce  Projet  est accompagné par le conseil départemental de L’Isère, la DRAC Auvergne Rhône Alpes et le rectorat de l’académie de Grenoble.

Fruit d'une collaboration entre les enseignants du collège

• en éducation musicale Mesdames Collas et Mme Polin

- en arts plastiques: Madame Roulot pour la projection visuelle et Monsieur Roussy pour les décors.

- en Théâtre Mesdames Ray, Pacotte, Freymont, Ricard, Blancard.

- en EPS Madame Durand et Monsieur Ficatier

et le CREA (Centre de création vocale et scénique d'Aulnay-sous-Bois), ce projet pédagogique unique a permis aux élèves de découvrir le jazz et le théâtre musical tout en s'appropriant un grand classique de la littérature.

Un spectacle ovationné par le public

Pendant deux heures, les élèves ont donné vie à Pinocchio sur la scène de La Belle Électrique, dans un spectacle étourdissant et coloré qui a été ovationné par le public.

Un tremplin pour les élèves

Ce projet a été une expérience enrichissante pour les élèves, qui ont pu développer leurs talents artistiques et prendre confiance en eux. Pour certains, cela a même été l'occasion de découvrir une vocation pour la musique ou le théâtre.

Un pari réussi

Le pari des enseignants et du CREA était de créer un spectacle original et accessible à tous, et c'est incontestablement un pari réussi. Pinocchio a été un véritable succès, qui a permis aux élèves de partager leur passion avec le public et de vivre une expérience inoubliable.

Cécile Collas, professeur de musique au collège Charles-Munch:

« Ce concert a bouleversé pendant plusieurs mois la vie du collège, mais nous savons que nos élèves vont sortir grandis d'un tel événement. »

Didier Grojsman, fondateur du CREA:

« C'est un projet magnifique qui a permis aux élèves de découvrir le jazz et le théâtre musical d'une manière ludique et pédagogique. »

« Un spectacle éblouissant qui a transporté le public dans un univers magique. »

Le spectacle Pinocchio est une réussite exemplaire qui montre le potentiel des projets pédagogiques artistiques. En permettant aux élèves de s'exprimer à travers la musique et le théâtre, ces projets contribuent à leur épanouissement personnel et à leur réussite scolaire.

Article complet dans le Dauphiné.