DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Série générale Collège Charles Münch Brevet Blanc - Session 2021 ÉPREUVE DE FRANÇAIS

L'épreuve comporte trois parties :

Première partie : Travail sur le texte littéraire et sur l'image

• Compréhension et compétences d'interprétation
  • Grammaire et compétences linguistiques

L'usage de tout document est interdit.

Les candidats veilleront à conserver le sujet de la première partie durant toute l'épreuve.

Durée : 1h10                                                  (50 points)

Deuxième partie : Dictée

L'usage de tout document est interdit.

Durée : 0H20                                                  (10 points)

Troisième partie : Rédaction

Pour la troisième partie, l'usage d'un dictionnaire de langue française (support papier) est autorisé.

Durée : 1h30                                                   (40 points)

Document 1 :

« Le Regret de la terre »

Un jour, quand nous dirons : « Cétait le temps du soleil, Vous souvenez-vous, il éclairait la moindre ramille l,

Et aussi bien la femme âgée que la jeune fille étonnée,

Il savait donner leur couleur aux objets dès qu l il se posait.

5 Il suivait le cheval coureur et s'arrêtait avec lui,

Cétait le temps inoubliable où nous étions sur la Terre,

Où cela faisait du bruit de faire tomber quelque chose,  Nous regardions alentour avec nos yeux connaisseurs,

Nos oreilles comprenaient toutes les nuances de l'air

AC) Et lorsque le pas de l'ami s'avançait nous le savions,

Nous ramassions aussi bien une fleur qu'un caillou poli.

Le temps où nous ne pouvions attraper la fumée,

Ah ! c l est tout ce que nos mains sauraient saisir maintenant »

JULES SUPERVIELLE, in : Les Amis inconnus, 1934, @ Gallimard

I Petite branche d'arbre.

DOCUMENT 2 :

Le Green Street Art est une branche du Street Art (art urbain)dans laquelle les artistes font cohabiter art urbain et éléments naturels.

Le martiniquais Nuxuno )Gn appartient au collectif NPL — Mada Paint a ainsi été la révélation de cette dernière décennie. Sa signature : des portraits d'hommes et de femmes qu'il habille de verdure.

Oeuvre du street-artist Nuxuno sur un portrait de Spike Lee ( réalisateur américain)

Compétences Explications Maîtrise insuffisante Maîtrise fra ile Maîtrise satisfaisante Maîtrise très satisfaisante
Élaborer une interprétation des textes littéraires Je comprends et interprète le texte (questions 1, 2, 4, 5
Écrire Je rédige toutes mes ré onses.

Première partie : Travail sur le texte et sur l'image (50 points - 1h10)

Les réponses doivent être entièrement rédigées

Compréhension et compétences d'interprétation (35 points)

1. a. A quel genre littéraire ce texte appartient-il ? Justifiez votre réponse par deux éléments au moins. (3 points)
  2. a. Qui s'exprime dans le texte ? (1 point)
    1. Selon vous, pourquoi le pluriel est-il employé? Justifiez votre réponse. (2 points)
  3. a. A quel temps et à quel mode le verbe «dire» est-il conjugué au vers 1 ? (1 point)
    1. Quel autre temps est employé dans la suite du texte ? (1 point)
    1. Selon vous, pourquoi ce changement a-t-il lieu ? Expliquez et justifiez. (3 points)
  4. Quels éléments de la nature et de la vie quotidienne le poète choisit-il d'évoquer ?

Citez le texte et expliquez. (5 points)

5. Parmi les cinq sens, lesquels sont évoqués par Supervielle, des vers 5 à 13 ?

Développez votre réponse et justifiez avec le texte. (4 points)

6. Quel sentiment l'auteur exprime-t-il au vers 6 ? Justifiez. (2 points) 7. a. Dans le vers 3, relevez la figure de style employée. (1 point)

b. Nommez cette figure de style et expliquez l'effet produit. (2 points)

8. Comparez l'œuvre de Nuxuno )Gn (document 2) et le texte de Supervielle (document 1) • quels sont les éléments qui rapprochent l'image et le texte ? Développez votre réponse. (4 points)

9/ Question de synthèse :

Comment la notion de regret se manifeste-t-elle dans le texte ? Appuyez-vous sur vos précédentes réponses. Commencez votre développement par l'interprétation du titre puis celle des deux derniers vers. Trois idées sont attendues. (6 points)

Grammaire et compétences linguistiques (15 points)

1. Réécrivez ce texte, du vers 8 au vers 12, à la 3 ème personne du pluriel et au présent de l'indicatif. (6 points)
  2. a. Indiquez la nature et la fonction de « inoubliable », au vers 6. (1 point)
    1. Analysez la formation du mot. (1 point)
    1. Expliquez le sens du mot dans le texte. (1 point)
  3. a. Quelle est la nature des propositions aux vers 8 et 9 ? (1 point)
    1. Comment sont-elles reliées ? (1 point)
    1. Modifiez-les pour qu'elles soient reliées par un lien de subordination. (1 point)
  4. « Le temps où nous ne pouvions attraper la fumée » (vers 12)

a. A quelle classe grammaticale appartient « où » ? (1 point)

b. Quelle proposition introduit-il ? Donnez sa nature et sa fonction. (2 points)

Deuxième partie : Dictée

Audio file

Troisième partie : Rédaction (40 points - 1h30)

Vous traiterez, au choix, l'un des deux sujets suivants :

Sujet de réflexion

D'après vous, l'art (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) sert-il seulement à critiquer le monde ?

• Vous rédigerez un texte argumenté d'environ deux pages.
  • Vous construirez votre devoir en proposant une introduction, un développement (au moins deux parties) et une conclusion.
  • Vous illustrerez chaque argument par un exemple que vous puiserez dans votre culture, vos lectures et votre expérience personnelle.

Sujet d'imagination

La Terre est surpeuplée et ne peut plus accueillir tous les humains. Vous avez embarqué dans une fusée pour une autre planète. Une fois arrivé(e), vous écrivez à un(e) ami(e) resté(e) sur Terre pour exprimer votre nostalgie de la vie sur terre.

• Vous rédigerez un courrier d'environ deux pages.
  • Vous décrirez votre nouvel environnement.
  • En comparaison, vous évoquerez ce qui vous plaisait sur Terre.
  • Vous insisterez sur l'expression des regrets. Pensez à vous adresser à votre destinataire.